Home > Actualités > Jai Jagat : les Gandhi de grand chemin
14.09.2020

Jai Jagat : les Gandhi de grand chemin

Revue Silence : https://www.revuesilence.net/

Comment le renouveau d’une pensée gandhienne, venu de mobilisations du Sud, peut-il permettre de combattre les injustices et de transformer la société et l’économie par la non-violence ? C’est toute l’ambition de la mobilisation Jai Jagat, qui s’est manifestée par une marche mondiale partie de Delhi en 2019 et censée arriver à Genève en septembre 2020, ainsi que par des initiatives dans de nombreux pays, notamment en Europe.

L'occasion d'aborder la question des institutions internationales, de l'actualité de l'héritage gandhien face aux défis écologiques et d'interroger les acteurs et actrices des luttes paysannes sur les accaparements de terres en Europe.

Au sommaire du dossier :

Les enjeux politiques de Jai Jagat Instantanés d'une marche mondiale Gandhi, une des réponse à l'effondrement ?
Lutter pour l'accès à la terre en France et en Suisse Un dossier coordonné par Guillaume Gamblin
Et également dans ce numéro : Bas-les-masques ! Le ras-le-bol des couturières exploitées Mode automne-hiver
Refuser l'intrusivité numérique
S'organiser d'en-bas pour défendre les communautés indigènes