Home > Actualités > Saccage, goudron et électoralisme
Partager sur :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
24.03.2021

Saccage, goudron et électoralisme

Laurent Wauquiez a relancé un ancien projet de route à 2X2 voies au coeur de son territoire électoral, en Haute-Loire. 29 fermes seraient impactées. Un collectif citoyen se mobilise contre ce projet néfaste, à visée électoraliste.

C'est un des nombreux projets routiers qui dorment dans les tiroirs : une déviation à 2x2 voies entre Saint-Hostien et Le Pertuis (Haute-Loire), imaginée dans les années 90, a été réactivée par Laurent Wauquiez, président de la Région AuRA, et autorisée fin 2020 par la préfecture. Nous sommes sur les terres du dit président, par ailleurs député suppléant de la circonscription, conseiller municipal de la proche ville du Puy, vice-président de l'agglo et en campagne permanente pour la région. Il promet plus de rapidité et de sécurité à sa clientèle électorale.

Le projet de déviation de la RN 88 a été pensé à l'époque du tout-voiture. Déclaré d'utilité publique en 1997, il ressort du chapeau à l'identique 23 ans plus tard, dans un contexte où crise climatique, chute de la biodiversité, pollution de l'air, artificialisation des terres et résilience alimentaire des territoires devraient être les principaux soucis de l'action publique.

Construire ces 10,7 km de route, c'est détruire 140 ha d'espaces naturels, forestiers et agricoles (80 ha !), 16 habitats d'intérêt communautaire, celui de plus de 100 espèces protégées. Cette déviation nécessite aussi le détournement de plusieurs ruisseaux et traverse un périmètre de captage d'eau potable, sans compter l'impact majeur d'une telle infrastructure dans un relief accidenté en moyenne montagne, nécessitant 13 ouvrages d'art (dont un viaduc de 300 m) et plus de 3 millions de m³ de déblais... Elle impacte pas moins de 29 fermes, sous les applaudissements de la chambre d'agriculture qui voit ce projet « d'intérêt général pour l'agriculture » (« Nos productions locales ont besoin d'un réseau routier facilitateur ») et appelle même par courrier tous les paysan·nes à  le soutenir (alors même qu'aucune réserve foncière n'est prévue).

Statistiquement, l'actuelle RN 88 ne présente pas une dangerosité plus élevée que la moyenne des routes du même type et le gain de temps annoncé sur les trajets des usager·es est de... trois minutes pour les voitures et une minute pour les poids lourds. Tout ça avec 226,5 millions d'euros d'argent public... dont 87 % de la région !

Depuis la sortie du confinement, un collectif est né - « La Lutte des Sucs » - organisateur de deux manifestations le long de la RN 88, d'un rassemblement sur une ferme impactée, d'une réunion de concertation, de balades sur le tracé, de vidéos, de plusieurs conférences de presse (1).

Cette déviation étant injustifiée et les impacts environnementaux démesurés, trois recours juridiques attaquent l'autorisation environnementale devant le juge administratif pour demander son annulation.

Les travaux ont débuté début janvier, malgré la neige et des températures négatives, parfois de nuit : devant le constat de non-respect des prescriptions de l'arrêté d'autorisation environnementale, la fédération France Nature Environnement (FNE) 43 a déposé plainte auprès de l'Office français de la Biodiversité.

Dans ce contexte, et face à l'urgence à intervenir afin d'éviter des impacts environnementaux irréversibles, un référé suspensif accompagne le recours pour faire stopper rapidement les travaux (2).

Déjà de nombreuses autres actions sont prévues : le 21 mars avec un semis de printemps sur les terres appartenant maintenant à l'Etat, le 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes de La Via Campesina,  les 22 et 23 mai, avec un Festiv'Action… Et si les pelleteuses arrivent, de nombreux autres types de luttes sont envisagés, en espérant vous compter parmi nous !

Renaud Daumas,
paysan en Haute-Loire

 

(1) https://laluttedessucs.noblogs.org- https://www.facebook.com/laluttedessucs

(2) L'audience était prévue le 24 février.


Cet article est issu du n° 370 de Campagnes Solidaires

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04