Home > Qui sommes nous ? > La Confédération paysanne

La Confédération paysanne, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu'elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C'est une alternative réaliste à un modèle d'agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

La Confédération paysanne dénonce la course effrénée à la compétitivité qui mène à la disparition de filières entières de production – nous ne serons jamais assez compétitifs vis-à-vis de pays qui ne s'embarrassent ni de règles sociales ni de respect de l'environnement.

La Confédération paysanne combat un modèle agricole qui conduit à la domination économique de quelques structures hyperproductives et hyperconcentrées, tout comme elle s'oppose à une vision de l'agriculture « paysagère » ou de loisir. Les paysans ont une mission qu'ils sont les seuls à pouvoir remplir : nourrir les hommes. Leur travail a une valeur et doit leur assurer un revenu juste.

Nous voulons une orientation des politiques agricoles qui valorise l'activité et l'emploi agricoles.
Nous voulons maintenir des exploitations agricoles nombreuses et diversifiées – l'apport des paysans au dynamisme et à la gestion de nos territoires ruraux doit être reconnu.
Nous voulons permettre l'accès au foncier et aux moyens de production aux futurs paysans.
Nous voulons à tous les niveaux, dans l'ensemble des politiques publiques, faire reconnaître et valoriser des formes d'agriculture paysanne, durable, biologique.
Nous voulons une reconnaissance de la diversité des approches et des acteurs, dans tous les territoires et dans toutes les instances qui ont pour mission la représentation et l'organisation du monde agricole. C'est un principe fondamental de notre démocratie : l'Etat doit être le garant d'une gouvernance représentative de l'ensemble des paysans.

Repères
  • La Confédération paysanne est un syndicat agricole à vocation générale, réprésentatif au niveau national.
  • Elle a obtenu 19,63 % des voix aux élections professionnelles de 2007, derrière l'union FNSEA* et JA* et devant la Coordination rurale et le Modef*. Elle préside la chambre d'agriculture de Mayotte.
  • Elle est présente dans 94 départements, y compris les départements d'outre-mer, et dans 22 régions.
  • Elle défend les paysans dans toutes les instances de représentation, de décision, de concertation où elle est présente au niveau national, régional et départemental.
  • Elle est membre fondateur de la Coordination européenne Via Campesina, du réseau international de la Via Campesina. Elle est également à l'origine de la création de Solidarité paysans.

Téléchargez la plaquette de présentation de la Confédération paysanne

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES