Home > Nos positions > Les viticulteurs font face une nouvelle fois à une situation de crise
Partager sur :

: NOS POSITIONS

Les viticulteurs font face une nouvelle fois à une situation de crise

■ Un droit à paiement unique (DPU*) plafonné aux premiers hectares et en fonction du nombre d’actifs. Cela afin de maintenir des exploitations porteuses d’emplois dans tous les territoires viticoles.
Maintenir coûte que coûte les droits de plantation pour éviter de soumettrela viticulture et les viticulteurs aux lois du marché libéral.
■ Maintien d'aides spécifiques : le système des distillations de crise obligatoires et des aides à la restructuration du vignoble, notamment en direction des jeunes.
■ Création d'un observatoire viticole européen chargé de coordonner la connaissance des vignobles et les études qualitatives européennes sur l’évolution de la consommation, des pratiques viticoles et œnologiques. Il faut affinerla connaissance européenne des marchés viticoles face à la compétition mondiale.
■ Développement des actions de promotion et de commercialisation. Les crédits de promotion doivent  être utilisés dans le cadre de l’exportation intracommunautaire.
■ Partenariats viticulteurs-chercheurs pour rendre la recherche la plus pertinente et la plus proche possible des réalités de terrain.
■ Défense le statut du vin (issu exclusivement de la fermentation naturelle de jus de raisins) : il faut définir les pratiques de vinification et imposer aux importations les mêmes règles qu’aux productions européennes.
■ Allocation de montants importants pour encourager les viticulteurs à évoluer vers des systèmes respectueux de l’environnement.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04