Home > Mobilisations > Le Salon à la ferme du 27 février au 7 mars 2021
Partager sur :

MOBILISATIONS

Le Salon à la ferme du 27 février au 7 mars 2021

L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture ayant été annulée, la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Nous organisons du 27 février au 7 mars, avec notre réseau, des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l'agriculture paysanne. Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l'occasion d'engager le débat avec les élus locaux, les responsables politiques nationaux et européens et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au SIA. Plutôt que le greenwashing omniprésent au Salon de l'Agriculture, quelle meilleure vitrine que le terrain et quel meilleur discours que nos pratiques ?!

La carte des fermes ouvertes :

 

Sur les fermes ouvertes citoyennes, le nombre de places sera limité afin de pouvoir respecter les règles sanitaires en vigueur. Le port du masque est bien sûr obligatoire sur l'ensemble de ces événements.
 

Fermes ouvertes au élu·es
Ferme de la photo
Fermes politiques
Evènements collectifs
Fermes ouvertes "citoyen·nes"
Parcours

 


Dossier de presse

La bande-annonce de l'événement :

 

L'affiche de l'événement :

Comme un pied de nez aux affiches du Salon international de l'agriculture, nous avons voulu mettre en avant les paysannes et les paysans, en plus de l'habituelle vache égérie du Salon, en l'occurrence ici une Aubrac.

Ce sont Laurent et Angélique Meunier qui se sont prêtés au jeu d'être notre tête d'affiche pour l'opération. Paysan.ne.s dans le Rhône à Saint-Romain-de-Popey, ils ont une ferme d'élevage diversifié: vaches allaitantes, porcs et volailles. Angélique est aussi élue à la Chambre d'Agriculture pour la Confédération paysanne du Rhône.

Le programme politique national de l'événement :

Un programme politique national a été élaboré pour mettre en avant les thématiques qui nous sont chères pour défendre l'agriculture paysanne et ses travailleuses et travailleurs. Ce sont ainsi 22 fermes ouvertes politiques qui sont programmées partout en France.

Retrouvez ICI le programme politique national complété au fur et à mesure des dernières informations utiles.

Nombre de parlementaires et élus locaux répondront présents. Nous avons également invité un nombre conséquent de ministres selon les thématiques abordées et en l'absence de réponse, nous continuerons à les interpeler encore et encore sur les alternatives concrètes que nous portons.

En inauguration le jeudi 25 février 2021, le collectif Plus Jamais Ca (CGT, Solidaires,FSU, Greenpeace, Amis de la Terre, Oxfam, Attac et la Confédération paysanne) et le collectif de défense et développement de l'enseignement agricole public seront présents sur la ferme d'Antoine et Thomas Baron en Loire-Atlantique. Cet événement inaugural a pour thématique d'entrée l'installation, la formation et l'enseignement agricole.

En parallèle, une invitation a été adressée au Président de la République pour lui présenter un projet de relocalisation dans les Monts du Lyonnais autour de la fromagerie collective Altermonts.

Les autres fermes programmées auront pour thématique: la PAC dans l'Aude, l'Ille et Vilaine et le Morbihan; l'installation-transmission dans la Creuse; la diversification et installation dans le Doubs, le foncier dans les Bouches-du-Rhône; la transition dans le Maine-et-Loire; l'élevage paysan dans le Pas de Calais; l'eau en Charente; le climat dans le Cantal; la justice de proximité dans la Drôme; les PNPP en Ardèche, les retraites agricoles en Haute-Savoie, les droits des femmes dans le Var, les OGM en Ile de France, les semences fermières dans le Lot-et-Garonne, les accords de libre-échange en Vendée, les produits fermiers dans le Calvados, la relocalisation de la filière Chevreaux et de l'abatttage dans les Hautes-Alpes et les paysans de la mer dans l'Hérault.

 



En téléchargement :

    ICI l'affiche de l'événement
    ICI le programme politique national de l'événement
    Dossier de presse
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04