Home > Actualités > Prédation : la Confédération paysanne demande un accompagnement ...
Partager sur :
LOUPS
24.05.2024

Prédation : la Confédération paysanne demande un accompagnement fort des éleveur·euses

24.05.2024 -
Lors de la réunion ce vendredi à Lyon, du Groupe National Loup, l'Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé une nouvelle estimation de 1003 loups sur le territoire français pour 2023, contre 1096 loups estimés en 2022. Cette estimation et le nombre de tirs ont concentré l’essentiel des débats occultant la question du manque d’accompagnement persistant des éleveur·euses pour la protection des troupeaux.

Lors de cette réunion, la Confédération paysanne a donc rappelé le manque d'ambition du plan Loups 2024-2029 pour la protection de l'élevage face à la prédation. Les loups vont coloniser l'ensemble des départements dans les années à venir et les moyens financiers ne sont pas à la hauteur, l'État doit financer à 100 % la protection de tous les troupeaux. Actuellement, le reste àcharge pour les éleveurs pour la protection des troupeaux dépasse les 8 millions d'euros, c'est inacceptable.

Le gouvernement doit entendre que la question centrale est celle de la prévention et de la gestion des conséquences de la prédation sur les troupeaux.

L'anticipation est primordiale pour se préparer à la protection des troupeaux car elle demande du temps : formation des éleveur·euses, acquisition et mise en place de chiens de protection. Cela doit aller de pair avec le recrutement de louvetiers sur les fronts de colonisation pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Les éleveur·euses de bovins restent toujours dans une situation inadmissible. La Confédération paysanne exige le financement de la protection de leurs troupeaux. La seule perspective pour les éleveurs bovins est de subir les attaques et se faire indemniser ! Pour rappel, la prédation sur bovins est en progression de 10% : en 2023, 317 constats pour 465 bovins tués sur 246 fermes, contre 283 constats pour 417 bovins tués en 2022.

Si la Confédération paysanne a enfin été entendue sur le besoin de simplification administrative des dossiers d'aides à la protection en supprimant des obligations absurdescomme les photos géolocalisées et le certificat d'engagement pour les chiens), le ministère de l'agriculture doit mobiliser tous les moyens nécessaires pour protéger l'élevage. La Confédération paysanne demande donc :

- L'anticipation de la protection des troupeaux à l'échelle nationale.

- Le financement de la protection des troupeaux pour les éleveur·euses bovins volontaires.

- Un financement à 100% des mesures de protection.

- Le déploiement de la louveterie et de brigades OFB sur tous les départements afin de réaliser des tirs ciblés.

Pour en savoir plus : « Loups et élevages : faire face à la prédation » : https://www.confederationpaysanne.fr/mc_nos_positions.php?mc=54


 
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04