ENERGIE : NOS POSITIONS
Énergie et agriculture
La production d'énergies est-elle compatible avec l'Agriculture paysanne ?
L'objectif de la Confédération paysanne est d'abord de produire l'énergie qui est nécessaire à notre activité de production alimentaire. La vente d'énergie peut être une contribution de l'Agriculture paysanne à son territoire, à la condition qu'elle soit issue d'une production indépendante de la production alimentaire et qu'elle respecte les principes de l'Agriculture paysanne. Toute vente d'énergie issue des surfaces alimentaires (ex. : photovoltaïque au sol, méthanisation de cultures dédiées) est donc rigoureusement incompatible avec l'Agriculture paysanne.
Nous n'avons pas abordé le côté financier de ces productions, car chaque ferme et chaque technologie définissent un prix et une validité économique particulière à chaque projet. Nous pensons que les démarches faisant appel à ces technologies peuvent être envisagées dans une ferme pratiquant l'Agriculture paysanne si :
- Leur rentabilité ne nécessite pas d'investissement pouvant déséquilibrer son bilan financier ;
- Elles ne génèrent pas une charge de travail incompatible avec la poursuite des activités de production alimentaire.Évidemment une étude complète – technique et financière – devra être réalisée en dehors des sociétés commercialisant la technologie et des banques. Lorsqu'elle est présente, la dimension collective des projets les rapproche d'autant plus des principes de l'Agriculture paysanne.
Restera, avant de penser à produire de l'énergie, à l'ÉCONOMISER ! Donc à penser SOBRIÉTÉ ! En ce sens, l'Agriculture paysanne, en ce qu'elle promeut une diminution de la dépendance aux intrants de synthèse, des systèmes de production peu gourmands en chauffage et, de manière générale, une autonomie peu propice à la surconsommation d'énergie, apporte des solutions globales. Mais l'Agriculture paysanne est une démarche d'amélioration continue et non d'autosatisfaction : en parallèle de l'évolution des pratiques agricoles, des solutions techniques à l'échelle de la ferme, comme la production et l'utilisation d'isolants, sont à valoriser pour améliorer son bilan énergétique.