Home > Actualités > Fraude sur le miel à Perpignan : Victoire de la Confédération ...
Partager sur :
APICULTURE
26.07.2023

Fraude sur le miel à Perpignan : Victoire de la Confédération paysanne !

Le jugement du tribunal correctionnel de Perpignan dans le dossier de francisation du miel a été rendu.

Des fûts de miel importés d'Espagne, de Roumanie et de Chine ont été revendus comme miel d'origine française, plus précisément "Miel du Roussillon"[1].

Le tribunal correctionnel a condamné le gérant des sociétés de revente de miel impliquées, à 6 mois d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse et tromperie sur marchandise.

C'est une grande victoire pour la Confédération paysanne qui a, dès l'été 2020, déposé une plainte, afin de défendre l'image et la reconnaissance des apicultrices et apiculteurs producteurs et récoltants français, fragilisées par ces pratiques frauduleuses d'étiquetage !

La Confédération paysanne se félicite du jugement et continuera à rester vigilante sur le terrain, pour protéger et défendre les intérêts des apicultrices et apiculteurs face aux nombreuses fraudes sur l'étiquetage de l'origine du miel, mais également sur les fabrications de faux miel, dont sont victimes les producteurs et productrices ainsi que les consommateurs et consommatrices !

[1] Rapport de la DGCCRF 2018 (p35) et résultats d'enquête de la DGCCRF 2019

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04