Ferme usine des 1200 taurillons de Coussay-les-Bois : une fuite en avant agro-industrielle subventionnée massivement par de l’argent public

Hier, nous arrivions sur la commune de Coussay-les-Bois où un « jeune paysan » de 84 ans porte depuis 2014 un projet de production de viande avec l'engraissement de 1200 taurillons exclusivement en bâtiments. Plusieurs recours en justice ont été portés par la Commune de Coussay-les Bois ainsi que plusieurs associations d'oppositions en vain.
Nous dénonçons cette méga-structure où les animaux, sous-produits de l'activité énergétique prévue sur place, n'auront pas accès au pâturage. Ce projet est l'archétype des dérives de l'agriculture industrielle perpétuées par des politiques agricoles bornées à servir le productivisme. Nous rappelons aussi l'impact important sur les milieux, notamment sur la qualité de l'eau dans un territoire classé en ZNIEFF.
La Confédération Paysanne tient à rappeler l'importance de conserver et promouvoir l'élevage paysan, qui est une solution face aux enjeux actuels, notamment quant à la gestion de milieux sensibles et plus globalement de la ressource en eau.