Promouvoir et défendre la souveraineté alimentaire
.png)
Dans l'avant projet de loi PLOA, qui devrait examiné en fin d'année, le Ministère de l'Agriculture souhaite inscrire dans le code rural une vision de la souveraineté alimentaire (SA) aux antipodes de celle actée officiellement par les Nations unies.
Pour notre réseau de l'agriculture paysanne Via Campesina, la souveraineté alimentaire est un droit fondamentale. Grâce à nos actions depuis 1996, c'est un thème majeur du débat agricole.
Nous nous saisissons de la journée du 16 octobre, journée internationale d'action pour le droit à la souveraineté alimentaire pour présenter nos propositions pour la mise en oeuvre concrète de la souveraineté alimentaire et alerter sur la tromperie orchestrée par le Ministère de l'Agriculture et la FNSEA**** sur le sujet.
La souveraineté alimentaire est en effet définie dans la Déclaration des Nations unies des droits des paysans et des autres populations travaillant en zone rurale (UNDROP), adoptée en 2018.
C'est l'objet de l'article 15 : « Les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales ont le droit de définir leurs systèmes alimentaires et agricoles, droit reconnu par de nombreux États et régions comme le droit à la souveraineté alimentaire ». Ceci inclut le droit à « une nourriture saine et suffisante produite par des méthodes écologiques et durables respectueuses de leur culture. »Elle désigne donc le DROIT des populations, de leurs États ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers. La souveraineté alimentaire suppose donc une rupture par rapport à l'organisation économique actuelle des marchés agricoles.
La Confédération paysanne lance donc une grande campagne pour promouvoir et défendre la souveraineté alimentraire. E lle s'articule autour de 4 axes :
- Dénoncer : via notamment des mobilisations sur les sites des projets les plus menaçants pour notre souveraineté alimentaire.
- Dialoguer : en organisant des réunions publiques.
- Proposer : afin de mettre en lumière les propositions de la Confédération paysanne en termes de contribution dl'agriculture au défi énergétique.
- Construire : via des colloques réunissant expert·es, paysan·nes et organisations citoyennes concernées par laconcurrence entre production alimentaire et production énergétique.
En téléchargement :
Dossier de presse